“Vous commencez à humaniser votre entreprise en vous ouvrant à l’humanité des autres, et vous initiez ce processus en vous occupant d’abord de votre humanité.” - George Kohlrieser  -livre "Care to Dare"

Élever vos rêves et espoirs

Vos espoirs, vos rêves et vos aspirations sont légitimes et réels ! Pour se sentir plein de vie et en symbiose avec votre humanité, trouvez un moyen d’élever vos espoirs et rêves, votre passion et joie de vivre, votre conviction et détermination, votre enthousiasme spontané pour le travail et la vie privée.

Quelques réflexions  

  • Quand est-ce qu’un de vos rêves s’est réalisé ?

  • Qu’avez-vous senti ?

  • Sentez-vous que vos espoirs et rêves sont réels ?

  • Quelles actions allez-vous prendre aujourd’hui pour donner des ailes à vos rêves ?

 

Etapes Actions  

 

  • Ecoutez votre voix interne vous parler de vos espoirs

  • Croyez en vos rêves

  • Refléter sur l’importance de réaliser vos rêves :

    • Avez-vous le désir - engagement tenace et attention particulière ?

    • Allez-vous appliquer la discipline nécessaire pour réussir ? Qu’allez-vous sacrifier ?

    • Etes-vous déterminé à continuer quand le premier obstacle se dresse devant vous ? Comment gérer l’échec et les défaites durant votre parcours ?

    • Qui peut vous aider, challenger et vous faire garder dans votre évolution continue?

 

  • Prenez des mesures concrètes dès aujourd’hui, comme si vos rêves sont réels et accessibles

Si vous croyez que vos espoirs et rêves sont réels, et qui pourraient être atteints, alors engagez des actions allant dans ce sens. Le seul moyen et d’y croire et agir.

 

Sur quels rêves allez-vous agir aujourd’hui ?  

 

Montrer votre Vulnérabilité

La première peur qui vient à l’esprit - et partagé par les dirigeants d’entreprise - c’est la peur d’être vulnérable.

Nous considérons, trop souvent, les émotions comme des faiblesses, et le fait de partager les sentiments provenant de nos émotions comme une preuve que nous ne sommes pas rationnels.  La neuroscience moderne nous a aidé à comprendre la faille dans ce raisonnement. La prise de conscience et le partage de nos émotions et sentiments nous rendent forts et percutant, de même qu’une forme supérieure de rationalité.

Nous pouvons apprendre à canaliser nos émotions et ainsi inspirer les autres, pour mieux orienter et garantir un changement positif.

Je pense qu’il est temps pour ceux d’entre nous qui veulent inspirer, motiver et diriger d’autres personnes d’assumer notre rôle de leader en toute transparence, honnêteté et vulnérabilité. Comme mère Teresa l’a dit, “l'honnêteté et la transparence vous rendent vulnérable. Soyez honnêtes et transparente de toute façon.”

Et si au lieu de s’obstiner à être futé, compétent, fort, puissant, innovant, créatif, et d’autres j’en passe de qualités conventionnelles de leadership, nous nous permettons d’être vulnérables et de nous libérer de la pression intense que nous sentons en tant que dirigeants et ainsi influencer les autres d’une manière authentique ?

Au moment où un leader montre ses émotions, il devient plus accessible en tant qu’être humain et ainsi les gens veulent créer des liens avec lui. Quoi que cela puisse sembler paradoxal et parfois un peu effrayant, être un leader vulnérable est, ce que je crois, nécessaire (et qui fait souvent défaut) dans nos entreprises.

Voici quelques principes clés du leadership vulnérable :

 

Ne pas tout savoir et tout connaître

 

En tant que leaders, la plupart d’entre nous aimons aider les autres, mais souvent nous avons des difficultés à demander ou à recevoir de l’aide. C’est ok de demander de l’aide et d’admettre qu’on ne sait pas.

 

Être le genre de leader qui a confiance en lui, en ses équipes et des personnes autour de lui et d’admettre ne pas savoir quelque choses, ou ne pas savoir faire, ou simplement avoir besoin d’aide pour l’accomplir, n’est pas un signe de faiblesse mais bien au contraire; c’est à la fois un signe de force et une opportunité à donner aux autres le pouvoir d’agir d’une manière authentique.

 

Admettre ses erreurs

 

Nous commettons tous des erreurs et plus particulièrement en tant que leaders. Plus nous sommes disposés à admettre nos erreurs (pas faire d’excuses, rejeter la faute sur les autres ou éviter sa responsabilité) plus les autres nous feront confiance et veulent suivre notre lead.

Prendre ses responsabilités et s’excuser pour les erreurs commises n’est jamais chose facile, mais c’est pourtant essentiel pour asseoir une crédibilité véritable.

Au final, ce qui compte c’est que nous apprenons tous de nos erreurs et de continuer d’essayer.

 

Faire part de sa peur et de l’insécurité

 

La peur et l’insécurité sont indissociables en tant qu’être humain et leader. Nous prenons tous peur, et souvent on l’évite ou la dénions, pour ne pas se montrer faible. Cependant, admettre sa peur et la partager avec d’autres personnes peut avoir des effets positifs :

  1. cela nous libère de la peur elle même.

  2. cela permet aux autres de réaliser qu’on est des humains.

  3. cela leur permet aussi de sentir et exprimer leur propre peur, ce qui est essentiel pour les individus et les groupes s’ils sont amenés à collaborer ensemble et de pouvoir surmonter les épreuves.

Partager nos peurs avec les autres n’est pas une parade pour s’excuser ou de refiler ses tâches aux autres, c’est un acte courageux du leadership vulnérable qui peut avoir un impact profond sur ses équipes et collaborateurs.

 

Ce à quoi, je vous encourage à adopter le pouvoir de la vulnérabilité en la pratiquant pour les avantages suivants:

 

  1. Energisant. Les leaders auto-protecteurs dépensent leur énergie à entretenir leur image. C’est épuisant. La vulnérabilité  permet aux dirigeants de consacrer leur énergie à mobiliser leurs troupes.

  2. Connection. La vulnérabilité est une porte ouverte à ceux qui veulent se connecter.

  3. Teamwork. Travailler en mode silo empêche le teamwork. La vulnérabilité favorise les vases communicants.

  4. Engagement. Les gens osent s’engager dès lors qu’ils osent être eux-même.

  5. Transparence. Les relations solides demandent de la transparence.

 

Quels autres comportements et qualités vous définissez un leadership humanitaire ?

N’hésitez pas à partager vos réflexions, vos commentaires et nous faire part de vos opinions à info@beboldcoaching.ch car c’est dans l’échange que nous apprenons les uns des autres.

Elias Gharbi - Leadership Executive Coach